Piston avec son axe et ses segments pour moteur 70-90 Lifan de pit bike
Votre enfant ne peut plus conduire sa mini moto à cause d’un souci de piston ? Pas d’inquiétude car WKX Racing dispose du kit piston qu’il vous faut. Ce kit piston a été spécialement confectionné pour les dirt qui possèdent un moteur Lifan 70 ou 90 ; ce qui correspond aux Bastos Bike BS 70 ou 90 par exemple. Le diamètre de ce cylindre est de 47 mm et sa hauteur est de 41 mm. Pour ce qui est de l’axe, il faut savoir que son diamètre est de 13 mm. Ce kit piston est complet car il contient le piston, l’axe ainsi que les segments et les circlips.
CARACTERISTIQUES :
- Diamètre (Alésage) piston : 47mm x 49,5mm
- Hauteur piston : 41mm
- Diamètre axe : 13mm
- Marque : LIFAN
- Couleur : Aluminium
- Compatibilité : Moteur LIFAN 70cc à 90cc
- Référence moteur compatible : 1P47FMF / ZS147FMF-A
MONTAGE TOUTES MARQUES :
- Pit Bike WKX
- Pit Bike BASTOS
- Pit Bike YCF
- Pit Bike BUCCI Moto
- Pit Bike PITSTERPRO
- Pit Bike APOLLO
- Pit Bike GUNSHOT
- Pit Bike CRZ
- …
Quelle est l’utilité d’un piston de mini moto ?
Ici, nous allons voir avec vous le principe et la composition du piston. Le piston est une pièce mécanique logée dans le cylindre qui s’occupe de la compression des gaz pour l’explosion. Une fois l’explosion effectuée, le piston se charge de métamorphoser cette énergie thermique afin de créer une énergie mécanique. Par ailleurs, le piston participe grandement aux 4 phases (admission, compression, explosion et échappement). En effet, il faut savoir qu’il est relié à la bielle (elle-même liée au vilebrequin) grâce à un axe fixé par deux circlips. Pour remplir à bien sa fonction, le piston dispose de 3 segments placés dans sa gorge. Ces segments (segments de feu, de compression et racleur) sont présents pour donner de l’étanchéité.
Que doit-on faire pour changer le piston et segments d’une dirt bike ?
Il est important de préciser que si vous ne savez pas ouvrir un carter d’allumage, la culasse et le cylindre, il est inutile de le faire vous-même car les éléments cités représentent les premières étapes à suivre. Pour désinstaller l’ancien piston et installer le nouveau, vous n’aurez besoin d’aucun outil spécifique, juste d’un tournevis et d’une grande vis. Le tournevis va vous servir à faire sortir les circlips qui finiront à la poubelle puisque vous allez les remplacer par des nouveaux. Par la suite, vous devrez faire sortir l’axe afin que le piston ne soit plus relié à la bielle. Pour effectuer cela, utilisez la grande vis. Poussez d’un côté pour qu’il sorte de l’autre. Si tout se passe bien, vous vous retrouvez avec le piston entre les mains. Prenez vos segments et placez-les dans la gorge du piston. Vous trouverez des lettres sur les segments ; ces lettres doivent se retrouver vers le haut, dans le piston. De plus, il est important de tiercer les segments. Cela signifie qu’il ne faut pas aligner les ouvertures mais les séparer de 120 degrés. Pour l’ordre, le segment racleur va tout en bas (accompagné par deux anneaux), le segment de feu est situé tout en haute et le segment de compression au milieu. Lorsque vous aurez tous mis, à la main, vous devrez enduire d’huile moteur le piston et l’axe. Placez le piston dans la bielle et insérez l’axe en vous aidant à nouveau de la grande vis. Une fois l’axe bien fixé, placez les circlips. Il ne reste plus qu’à tout remonter.