Kit piston complet pas cher pour moteur YX 140/149 de pit bike !
Ce kit piston pour dirt bike contient tous les éléments nécessaire à la réparation de votre moteur de moto. En effet, il est composé bien évidemment de l’élément central : le piston mais aussi des 5 segments du piston indispensables à son fonctionnement. Il contient aussi l’axe de bielle et les 2 circlips qui maintiennent cette axe. Ce piston de mini moto produit par YX a été forgé dans le matériau le plus noble qu’est l’aluminium CNC afin d’assurer une performance inégalée et une résistance à toute épreuve. De plus, il a été usiné avec précision afin que chaque segment rentre parfaitement dans son espace dédié afin d’assurer le bon fonctionnement du piston qui subit une forte sollicitation dans le cylindre.
CARACTERISTIQUES :
- Diamètre (Alésage) piston : 56mm
- Hauteur piston : 43mm
- Diamètre axe : 13mm
- Marque : YX
- Couleur : Aluminium
- Compatibilité : Moteur YX 140cc, 149/150cc YX type CRF, 140cc ZONGSHEN, 140cc DUCAR
- Référence moteur compatible : 1P56FMJ / 1P56FMI / 1P56FMJ-5 / 1P56YMJ / DJ156FMI
MONTAGE TOUTES MARQUES :
- Pit Bike WKX
- Pit Bike BASTOS
- Pit Bike YCF
- Pit Bike BUCCI Moto
- Pit Bike PITSTERPRO
- Pit Bike APOLLO
- Pit Bike GUNSHOT
- Pit Bike CRZ
- …
Comment fonctionne un piston de dirt bike ?
Le piston de pit bike est une pièce maîtresse dans le haut moteur de la moto qui est situé dans la chambre de combustion du cylindre. En effet, c’est son mouvement linéaire combiné à celui du vilebrequin de moto créant le mouvement circulaire qui permettent le fonctionnement entier du moteur en transmettant la force du mouvement circulaire à la chaine de distribution qui est relié à l’embrayage de la moto. Un moteur monocylindre de pit bike est un moteur fonctionnant en 4 temps.
Un moteur de mini moto 4 temps est donc composé des phases d’admission, de compression, d’explosion et d’échappement. A chaque fois, le piston de mini moto intervient et joue un rôle dans ces 4 phases. En effet, lors de la phase d’admission qui correspond à l’ouverture de la soupape d’admission, le piston descend ce qui crée une aspiration du mélange air/carburant. Lors de la phase de compression, le piston remonte pour compresser le mélange précédent et ainsi, augmenter sa température jusqu’à que la bougie délivre son étincelle pour créer la phase d’explosion qui repousse le piston vers le bas et transmet ce mouvement au vilebrequin.
Enfin, lors de la phase d’échappement, les gaz sont poussés par le piston du dirt bike vers l’ouverture de la soupape d’échappement qui envoie les gaz dans le pot d’échappement de la moto. Ensuite, le cycle recommence. Vous voyez donc l’importance du piston de pit bike dans votre moteur.
Comment installer son nouveau piston de mini moto ?
C’est un montage assez complexe pour un débutant en mécanique car cela demande de démonter le haut moteur presque dans sa globalité. En effet, il vous faut commencer par enlever le couvre culasse, démonter l’échappement au niveau du bloc moteur, enlever le couvercle du carburateur puis démonter les caches de la couronne de distribution. Une fois cela fait, il vous faudra démonter le carter d’allumage et bloquer votre allumage pour pouvoir sortir la couronne de distribution de ses axes en dévissant les vis qui la maintiennent. Vous pouvez enfin enlever la partie haute de la culasse.
Enfin, il vous faut démonter et sortir le cylindre pour accéder au piston du dirt bike. Une fois le piston accessible, vous devez enlever les circlips du piston pour sortir l’axe du piston. Quand l’axe du piston sortira, le piston viendra lui aussi. Vous avez donc démonté votre ancien piston. Avant le remontage, vérifier l’état du cylindre du pit bike pour qu’il n’est pas de nouveau problème après le remontage. Changez les anciens joints du cylindre par des nouveaux. Lubrifiez toutes vos nouvelles pièces avec de l’huile moteur 4 temps.