Kit piston d’axe de 13 mm pour moteur de dirt bike type KLX à 4 soupapes
Vous souhaitez remplacer le piston de votre pit bike ? Vous pouvez compter sur la boutique en ligne, WKX Racing car nous disposons de toutes les pièces détachées du marché de dirt dont ce kit piston que nous allons vous présenter. Livré avec ses 5 segments, son axe de bielle ainsi que ces deux circlips, ce piston pour mini moto a été conçu en aluminium de haute volée. Ce matériau lui permettra de résister parfaitement à toutes les contraintes. D’ailleurs, l’ensemble de ces pièces est de bonne qualité car elles ont été fabriquées par la marque YX, spécialiste moteur de dirt bike. Au niveau des dimensions, nous pouvons dire que le diamètre de l’axe fait 13 mm sachant que le diamètre du piston est de 60 mm. Enfin, pour ce qui est de la compatibilité, votre dirt se doit de posséder un moteur YX à 4 soupapes. Pour les autres, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir car nous disposons de kit piston adapté pour chaque moteur.
CARACTERISTIQUES :
- Diamètre (Alésage) piston : 60mm
- Diamètre axe : 13mm
- Marque : YX
- Couleur : Aluminium
- Compatibilité : Moteur YX 150cc, 160cc YX, 172cc YX type KLX 4S (4 soupapes)
- Référence moteur compatible : 1P60FMJ / 1P60FMK
MONTAGE TOUTES MARQUES :
- Pit Bike WKX
- Pit Bike BASTOS
- Pit Bike YCF
- Pit Bike BUCCI Moto
- Pit Bike PITSTERPRO
- Pit Bike APOLLO
- Pit Bike GUNSHOT
- Pit Bike CRZ
- …
Quelle est la fonction première d’un piston de pit bike ?
S’il y a bien une pièce moteur dont vous connaissez le nom, c’est bien le piston car il fait partie des pièces bien connues, comme la culasse, aussi bien des experts que des profanes. Néanmoins, l’action qu’il joue n’est pas forcément commun à tous. Il faut savoir que le piston est un élément déterminant dans le fonctionnement du moteur. En effet, il faut savoir qu’un moteur 4 temps est appelé ainsi car il nécessite 4 phases pour qu’il marche parfaitement : la phase d’admission, la phase de compression, la phase d’explosion et la phase d’échappement. Ces différentes phases sont permises grâce au mouvement du piston, entraîné par la bielle et le vilebrequin. D’ailleurs, le mouvement du piston s’effectue au sein même du cylindre.
Quelles sont les différentes étapes à suivre pour remplacer le piston d’une mini moto ?
Ne vous lancez pas dans cette opération à la légère car cela ne sera pas une partie de plaisir. En effet, il faudra toucher au moteur et démonter un certain nombre de pièces. Commencez par enlever le moteur du cadre de votre mini moto afin de le disposer sur un établi. Maintenant, les choses sérieuses peuvent commencer car il faudra démonter le haut moteur. Pour cela, commencez par retirer les vis du cache latéral afin de pouvoir enlever le couvre culasse placé de l’autre côté. Par la suite, il faudra mettre votre volant magnétique au repère T (point mort haut) pour pouvoir continuer. Lorsque cela sera fait, il faudra tout simplement enlever les vis du pignon. Après cela, vous pourrez vous attaquer aux 4 écrous de la tête de culasse ainsi que la vis de culasse placée côté chaine de distribution. Il ne reste plus qu’à tirer vers vous pour faire sortir la culasse. Vous êtes arrivés dans la partie cylindre. Naturellement, le chemin ne s’arrête pas là puisqu’il faut ouvrir le cylindre. Commencez par défaire la vis positionnée sur le flanc du cylindre puis enlever la vis du cylindre (elles sont du même côté). Il ne reste plus qu’à tirer pour dégager le cylindre. Pensez à bien conserver les guides métalliques pour le remontage ainsi que le galet de distribution. Avant de poursuivre et de terminer, nous vous conseillons de placer un chiffon dans le moteur pour éviter de perdre les circlips et s’ils tombent dans le moteur, vous allez devoir tout démonter. Enlevez donc les deux clips afin de faire sortir l’axe du piston. Tirez et le piston viendra vers vous. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouveau piston et remontez le tout.