Cylindre réalisé en fonte pour moteur 125 Lifan de dirt bike
La boutique en ligne WKX Racing met à votre disposition ce cylindre de 78,8 mm de long pour pit bike. Confectionné en fonte, ce cylindre dispose d’un diamètre piston de 52,4 mm. D’ailleurs ce cylindre est destiné aux moteurs 125 Lifan. Avec son très bon rapport qualité-prix, ce cylindre en fonte est parfait pour ceux qui pratiquent le pit bike quotidiennement.
CARACTERISTIQUES :
- Diamètre (Alésage) piston : 52,4mm
- Longueur cylindre : 78,8mm
- Longueur cylindre avec chemise : 98mm
- Marque : LIFAN
- Couleur : Aluminium
- Compatibilité : Moteur Lifan 125cc
- Référence moteur compatible : 1P52FMI
MONTAGE TOUTES MARQUES :
- Pit Bike WKX
- Pit Bike BASTOS
- Pit Bike YCF
- Pit Bike BUCCI Moto
- Pit Bike PITSTERPRO
- Pit Bike APOLLO
- Pit Bike GUNSHOT
- Pit Bike CRZ
- …
Quelles différences entre un cylindre en fonte et un cylindre en aluminium ?
S’il y a bien un débat qui dure et perdure c’est bien celui entre un cylindre en alu et un cylindre en fonte. Chacun possède des points forts et des points faibles. Un cylindre en aluminium est réputé pour son faible coefficient de dilatation, pour sa légèreté mais surtout pour évacuer parfaitement la chaleur contrairement au cylindre en fonte qui sont connus pour avoir une mauvaise dissipation thermique. En outre, un cylindre en aluminium permet un régime moteur plus élevé. Toutefois, le cylindre en alu nécessite beaucoup d’entretien, ce qui fait que cela reviendra aussi à dépenser plus. Aussi, le réglage de la carburation doit être diablement précis. Comme nous l’avons vu, un cylindre en fonte mettra beaucoup plus de temps à atteindre la bonne température et il met également plus de temps à dissiper la chaleur. Ce qui implique que le rodage de la dirt sera plus long à effectuer. D’ailleurs, un cylindre en fonte donnera moins de puissance à votre dirt. Pour les aspects positifs, sachez qu’un cylindre en fonte est moins cher car il nécessite moins d’entretien. Mais le gros point fort du cylindre en fonte est qu’il est bien plus facile à usiner. Le choix dépend de votre utilisation. En effet, si vous sortez quotidiennement au guidon de votre, le cylindre en fonte sera plus intéressant ; a contrario pour le cylindre en aluminium.
Comment doit-on faire pour mettre en place un nouveau cylindre sur une moto type pit bike ?
Nous devons vous prévenir : le changement de cylindre est une opération complexe qui nécessite une grande minutie. Si vous le faites pour la première fois, il est préférable de vous faire aider. Petit conseil WKX Racing, utilisez des gobelets ou verres pour placer les vis et signifier à quoi elles correspondent. Pour commencer, il faudra retirer les vis du carter d’allumage ainsi que les vis des cache-culbuteurs. Une fois ces pièces enlevées, vous pourrez vous occuper du cache chaîne de distribution. Avant de poursuivre, n’oubliez pas de vous placer au repère T. Dégagez les vis de la couronne de distri puis dévissez les écrous du couvre culasse. Enlevez la culasse puis dévissez les deux vis pour faire sortir le cylindre. Naturellement, il faudra également remplacer le piston. Après installation, n’oubliez pas de refaire le calage de distribution.